Le REPPRELCI au ministère de la communication, de l’Economie numérique et de la Poste

Le Ministre ivoirien de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, M. Bruno Nabagné Kone, par ailleurs, Porte-parole du gouvernement, a reçu le bureau exécutif du Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI Côte D’ivoire) le Mardi 17 Avril 2018. Deux points ressortent des échanges:

1. La présentation officielle du nouveau bureau du REPPRELCI,

2. Les remises officielles :

– du rapport sur le recensement 2016-2017 portant sur les typologies, la cartographie et le contexte des sites web d’information et des entreprises de presse numérique de Côte d’Ivoire,

– du répertoire officiel des médias en ligne de Côte d’Ivoire,

– du rapport de l’atelier de Bassam portant création de l’OMENCI, l’Observatoire d’auto-régulation de la presse numérique en Côte d’Ivoire.

Le Ministre a salué le sérieux et les initiatives du REPPRELCI. Il s’est réjoui du rapport et du repertoire sur les médias numériques, “une base d’informations et de données utiles pour la Côte d’Ivoire, et particulièrement pour son ministère”.

Par ailleurs, le Minstre Bruno Koné a félicité le REPPRELCI pour la création d’un organe d’auto-régulation pour la presse numérique, une première en Afrique subsaharienne. Enfin, le ministre a encouragé les membres du REPPRELCI à promouvoir l’usage du nom de domaine national “.ci”, facteur de promotion de la Côte d’Ivoire.

Notons que les échanges ont eu lieu au Cabinet du Ministre sis à l’immeuble Postel 2001, au Plateau. La délégation du bureau du REPPRELCI était conduite par son Président, Dr David Youant, par ailleurs, journaliste et Fondateur-manager de l’agence de presse ALERTE INFO, la 1ère agence de presse par sms d’Afrique.