Formation: Les journalistes web apprennent à garantir la sécurité de l’information

DiabyLa deuxième session de formation initiée par le Repprelci à l’intention de ses membres a eu lieu, samedi, à la salle de conférence de l’Agence ivoirienne de presse (Aip), autour du thème: « les bonnes pratiques de sécurité dans la gestion des Informations ».

L’animateur de cette formation, Mohamed Diaby, cyberactiviste et directeur général d’une agence digitale,  a instruit les journalistes Web sur les enjeux liés à la bonne gestion des informations sensibles manipulées par le journaliste au moyen des divers outils qu’offre Internet.

En effet, a-t-il indiqué, « la sécurité de l’information dépend non seulement de la prudence du journaliste, mais aussi des compétences techniques  qui l’accompagnent », les premiers éléments confidentiels du journaliste étant sa source et la nature même de l’information qu’il détient.

C’est donc à juste titre qu’il a démontré comment les journalistes web peuvent garantir l’intégrité physique, matérielle et logicielle de l’information, à travers la mise en place d’un environnement sécurisé qui permettra de “gérer les incidents et récupérer ses donnés” en temps de crise ou dans l’urgence.

Les formations initiées par le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire  l’intention de ses membres, ont pour objectif de permettre à ces derniers de mieux comprendre l’environnement du web et les enjeux liés aux publications journalistiques en ligne.

Pour David Youant, le président, elles s’inscrivent dans la droite ligne des trois axes principaux du mandat 2013-2015, à savoir “organiser, structurer et promouvoir la presse en ligne de Côte d’ivoire”.

 

Eugène YAO

eugene.yao@fratmat.info